Avez-vous déjà entendu parler du microbiote intestinal ? Plus connu sous le nom de flore intestinale, il joue un rôle de grande importance dans le fonctionnement normal du système immunitaire et digestif.
Un déséquilibre du microbiote intestinal peut avoir des conséquences sur la santé. D’où l’importance de prendre soin de l’ensemble des micro-organismes se trouvant dans notre tube digestif.
Si vous voulez en savoir plus sur les fonctions du microbiote et mieux comprendre comment vous occuper de votre flore intestinale, cet article devrait répondre à vos interrogations.
Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?
Il s’agit d’un ensemble de micro-organismes qui se développent dans un environnement bien particulier : la peau, la bouche, les poumons, le vagin ou encore l’intestin dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui. Il se compose de bactéries, de champignons, de parasites et de virus.
C’est au niveau du côlon, de l’intestin grêle et de l’estomac que l’on retrouve le microbiote le plus vaste : il y aurait près de 2 kilos de micro-organismes dans notre tube digestif.
La flore qui se trouve dans nos intestins est unique. La composition du microbiote intestinal n’est jamais la même d’une personne à l’autre. On retrouve généralement entre 160 et 300 espèces bactériennes différentes chez les individus en bonne santé.
Comment la flore intestinale favorise-t-elle une bonne santé ?
Ces dernières années, le microbiote intestinal est devenu un véritable sujet de santé publique. En effet, des études ont montré que s’il est équilibré, il permet aux systèmes digestif, immunitaire, métabolique et neurologique de fonctionner normalement.
Ainsi, un déséquilibre serait associé à certaines maladies :
- Les maladies intestinales chroniques inflammatoires comme la maladie de Crohn ;
- Les maladies métaboliques comme l’obésité ou le diabète ;
- Le cancer colorectal ou gastrique ;
- Les maladies neuropsychiatriques (autisme, troubles bipolaires, schizophrénie) ;
- Des études sont également en cours pour prouver l’implication d’un déséquilibre du microbiote dans le développement de maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.
Mais pourquoi la flore intestinale se dérègle-t-elle chez certaines personnes ?
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le microbiote commence à se développer dès la naissance. Sa composition évolue pendant les premières années de la vie, notamment grâce à la diversification alimentaire, à l’hygiène, à l’environnement ou encore aux éventuels traitements médicamenteux reçus.
Chez la plupart des individus, la composition de la flore intestinale reste plutôt stable dans le temps. Quand un évènement vient la perturber, elle sait se rétablir toute seule au bout de quelques jours ou semaines. Mais chez certaines personnes, son équilibre est plus fragile. Cela peut s’expliquer par la génétique, mais également par une prise fréquente d’antibiotiques, ainsi que par le mode de vie. L’alimentation et le stress peuvent notamment fragiliser l’écosystème qui se trouve dans nos intestins.
Comment restaurer le microbiote intestinal ?
Heureusement, il est tout à fait possible de rééquilibrer sa flore intestinale afin de retrouver un réel confort digestif et d’éviter le développement de certaines pathologies.
Pour cela, vous pouvez notamment opter pour un régime alimentaire qui favorise le développement de bonnes bactéries dans le tube digestif :
- Les aliments riches en fibres : fruits (banane, fruits rouges, fruit de la passion, etc.), légumes (poireau, asperge, artichaut, oignon, etc.), céréales complètes (son de blé, flocons d’avoine, etc.), légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés, etc.), oléagineux (amande, noisette, noix, etc.), fruits secs (datte, pruneau, abricot, figue) ;
- Les aliments fermentés : choucroute, kéfir, aliments lactofermentés, pain au levain, etc. ;
- Les aliments riches en glutamine : les œufs, le poisson, le persil, etc. ;
- Les épices : curcuma, poivre noir, etc. ;
- Les huiles de bonne qualité riches en oméga-3 et en acides gras
- Il est également conseillé de privilégier une cuisson douce des aliments, de ne pas consommer trop de sucre et de limiter l’alcool, ainsi que la viande.
L’apport de prébiotiques ou de symbiotiques (mélange de pré et de probiotiques) peut également permettre de réguler un microbiote fragilisé.
Plusieurs semaines sont cependant nécessaires pour que la composition du microbiote intestinal redevienne normale : un peu de patience, vous devriez rapidement vous sentir mieux, à condition de continuer à prendre de bonnes habitudes de vie.
Comment savoir si ma flore intestinale est déséquilibrée ?
Mais comment savoir si votre flore intestinale est équilibrée ou non ? Si vous avez régulièrement des problèmes intestinaux ou digestifs, c’est peut-être à cause d’un microbiote fragilisé.
Le moyen le plus sûr pour connaître l’état de sa flore intestinale, c’est de faire analyser son microbiote. Depuis bientôt 2 ans, la société Nahibu propose un kit d’analyse permettant d’évaluer les bactéries intestinales qui se trouvent dans notre tube digestif. Grâce à cette analyse, il est aujourd’hui possible de mieux connaître l’état de son microbiote : équilibre, entérotype, ou encore diversité des bactéries détectées.
L’équipe de Nahibu s’est associée à des professionnels de santé (médecins, diététiciens, naturopathes ou encore coachs sportifs) pour proposer à ses clients un programme adapté en fonction du résultat de leur analyse. À partir de celui-ci, certains compléments alimentaires mis au point par Naturamind peuvent ainsi être recommandés :
- Oméga-3 ;
- Vitamine D ;
- Maca bio du Pérou ;
- Gelée Royale et Pollen ;
- Trilogie Ginseng bio.
Depuis quelques temps, vous avez l’impression que vos intestins sont dérangés ? Le problème vient peut-être de votre flore intestinale. Vous souhaitez tester votre microbiote et obtenir une cartographie complète (richesse, équilibre, entérotype, liste des bactéries détectées) ? Sachez que vous bénéficiez de 10% de réduction grâce au code 4NAHNATURAMIND sur l’analyse du microbiote intestinal et l'option Shido.
Avec une bonne hygiène de vie et une complémentation adaptée, vous devriez réussir à rééquilibrer votre microbiote et donc à améliorer votre bien-être au quotidien. Bien évidemment, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de santé afin d’écarter toute autre pathologie.
----
Référence : en savoir plus sur notre partenariat avec Nahibu