Pour rester en bonne santé, notre organisme a au quotidien besoin d’un cocktail de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Malheureusement, avec notre mode de vie, il n’est pas rare de se retrouver carencé…
Le risque est particulièrement élevé avec la vitamine D :
- S’exposer au soleil est le meilleur moyen de faire le plein de vitamine D, mais on ne vit pas tous dans des régions ensoleillées. Et en France, la grisaille est partout en hiver !
- Il existe des aliments riches en vitamine D (produits laitiers et poissons, etc. que certains peuvent bannir de leur alimentation pour diverses raisons), et il n’est pas forcément simple d’avoir un apport suffisant grâce à l’alimentation surtout si on est végétarien ou végétalien.
Vous envisagez une cure de vitamine D pour améliorer votre immunité ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour booster les apports de son organisme !
Quel est le rôle de la vitamine D ?
Cette vitamine est essentielle pour notre organisme, car c’est grâce à elle que l’absorption du calcium et du phosphore est facilitée. Si vous voulez protéger vos os et vos muscles, il est donc important de veiller à ce que vos apports en vitamine D soient suffisants.
La vitamine D participe également au bon fonctionnement du système immunitaire : quand on est malade à longueur d’année, la piste de la carence est à envisager.
Quels sont les risques d’une carence en vitamine D ?
Dans le cas d’un déficit en vitamine D, on peut observer certains symptômes :
- Des troubles osseux : des douleurs, des déformations ou encore des fractures peuvent apparaître. Chez les enfants, il existe un réel risque de rachitisme carentiel.
- Des problèmes musculaires : on manque de tonus musculaire et dans certains cas, il peut même y avoir des convulsions ou des crises de tétanie.
Selon certaines études, le manque de vitamine D peut contribuer au développement de certaines maladies comme le diabète, la dépression ou encore certains cancers.
Complémentation en vitamine D : pour qui ?
On peut se demander si on est tous concerné par la vitamine D. Ce qui est certain, c’est qu’elle est essentielle à tous les âges de la vie.
Mais la complémentation concerne surtout les populations à risque :
- En vieillissant, notre organisme peut avoir des difficultés à synthétiser la vitamine D. C’est pourquoi, on conseille aux personnes âgées de se complémenter pour limiter le risque d’ostéoporose.
- Les bébés ont également besoin d’être complémenté pour développer leur tissu osseux et musculaire.
- Les femmes enceintes, allaitantes et ménopausées font également partie des personnes à risque : ces périodes de la vie sont propices aux dérèglements hormonaux qui peuvent entraîner une déminéralisation osseuse.
- La synthèse de la vitamine D est également moins efficace chez les personnes qui ont la peau mate ou foncée.
- Les végétariens et les végétaliens sont également à risque, car les sources alimentaires végétales de vitamine D sont peu nombreuses.
- Enfin, chez l’adolescent pour faciliter la croissance osseuse, musculaire et une bonne dentition.
Faut-il prendre de la vitamine D toute l’année ?
Il est possible de prendre de la vitamine D toute l’année si on fait partie d’une population à risque. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez uniquement faire une cure en hiver, quand l’ensoleillement est au plus bas. En plus, en hiver, notre système immunitaire a besoin d’un petit coup de pouce : si vous n’avez pas envie d’attraper le moindre petit virus (ou autre micro-organisme) qui traîne, c’est le moment de faire le plein de vitamine D grâce à un complément alimentaire bien dosé.
Les bons réflexes pour faire le plein de vitamine D
Que vous décidiez de faire une cure de vitamine D pendant l’hiver ou que vous préfériez en prendre toute l’année par précaution, nous vous conseillons tout de même de combiner cette complémentation avec d’autres sources :
- Exposez-vous au soleil (ou à défaut, à la lumière du jour) au moins 15 minutes par jour. En hiver, vous pouvez uniquement exposer vos mains et vos avant-bras si vous craignez d’attraper froid : pas besoin de se dévêtir totalement ! Une promenade en famille, une séance de course à pied… Toutes les excuses sont bonnes pour faire le plein de vitamine D sans même s’en rendre compte : vous l’avez compris, il faut tout simplement sortir de chez soi quand il fait jour. Bien sûr, quand on s’expose au soleil, été comme hiver, on se protège avec une crème solaire adaptée.
- Consommez chaque jour des aliments riches en vitamine D : le poisson gras (saumon, maquereau, hareng, sardines, etc.), le foie, les produits laitiers enrichis en vitamine D, les œufs (c’est surtout le jaune qui en contient !), le chocolat noir, les céréales enrichies en vitamine D, le beurre, la margarine, mais aussi les champignons (surtout les cèpes, les morilles et les girolles).
Par exemple, le matin, vous pouvez manger des céréales enrichies avec du lait contenant de la vitamine D. 2 fois par semaine, vous pouvez consommer du poisson gras. N’oubliez pas un petit carré de chocolat noir pour le plaisir !
Comment bien choisir sa vitamine D ?
Savez-vous qu’il existe 2 sortes de vitamine D ?
- La D3 est d’origine animale
- La D2 est d’origine végétale
Elles sont toutes les 2 bien assimilées par l’organisme. Chez Naturamind, nos comprimés de vitamine D sont obtenus à partir de lichen naturellement riche en D3 et en D2 : 2 comprimés apportent 1000 UI, ce qui est un dosage idéal pour un adulte en bonne santé pendant l’hiver.
Vous voulez en savoir plus sur nos compléments alimentaires et tout particulièrement sur notre vitamine D ? N’hésitez pas à contacter notre équipe : nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur nos produits pour que vous puissiez faire le meilleur des choix pour votre santé !