Aussi appelée Ginseng péruvien, la maca (Lepidium meyenii) doit sa réputation à sa racine. Elle est de plus en plus utilisée, car elle possède de nombreuses vertus pour la santé, répondant aux besoins occidentaux (stress, fatigue, baisse de moral, etc). Différentes variétés de maca existent, qui se distinguent en fonction de leur couleur : rouge, noire ou jaune. Originaire du Pérou et utilisée depuis des millénaires par les Incas, elle est toujours cultivée sur ses terres d’origine, sur les hauts plateaux péruviens. C’est une plante exceptionnelle car elle est capable de résister au froid intense et aux vents violents présents à plus de 4000 mètres d’altitude.
Comment la consommer ?
Une fois récoltée, la racine de maca est séchée et broyée, et se consomme généralement sous forme de poudre. La poudre peut être introduite dans une gélule, sous forme de complément alimentaire, pour une prise facile et sûre. Elle existe aussi sous forme d’extrait de maca (issu d’un processus de transformation), ou en liquide.
Il est préférable de choisir de la maca bio, pour éviter la présence de contaminants extérieurs.
La posologie journalière recommandée est variable (500 à 1500 mg de poudre par jour), en fonction des indications recherchées.
Il est préférable de prendre la maca au cours du repas et de ne pas la consommer en fin de journée, en raison de ses propriétés énergisantes.
En cas de prise d’un traitement (complément alimentaire et/ou médicament) ou en présence d’une pathologie ou fragilité particulière, il est recommandé de demander l’avis de son praticien de santé avant de la consommer.
Généralement, la prise dure de 15 à 30 jours selon les besoins :
- En période d’examen pour les adolescents et étudiants, pour leur redonner de l’énergie et améliorer leurs fonctions cognitives : 15 jours
- Pour les sportifs avant une compétition pour améliorer leur endurance et leurs performances sportives : 15 à 30 jours
- Pour les personnes fatiguées, déprimées ou en période de convalescence : 15 à 30 jours
- Pour toutes les personnes cherchant à retrouver leur libido et de meilleures performances sexuelles : 8 à 15 jours
Les premiers effets se font généralement ressentir au bout de quelques jours, mais le délai d’action est lié à la sensibilité de chacun (métabolisme différent). Si au bout d’un mois, aucun changement n’est constaté, il est conseillé de consulter un naturopathe pour réaliser un bilan personnalisé.
Quels sont ses bienfaits ?
La racine de maca possède de nombreux bienfaits pour la santé :
- Elle est traditionnellement utilisée pour favoriser la libido et la fertilité (augmentation de la production de spermatozoïdes et de leur motilité).
- Elle est recommandée au moment de la ménopause, pour en limiter les désagréments (ex : bouffées de chaleur).
- Elle favorise la bonne humeur.
- Elle possède des propriétés stimulantes et énergisantes, aussi bien au niveau physique (performances sportives) qu’intellectuel (apprentissage facilité et entretien de la mémoire), grâce à sa richesse en protéines, en vitamine C, en fer et en composés bioactifs uniques.
- Elle peut être qualifiée de plante adaptogène, car elle permet de mieux résister au stress.
- Elle réduirait le taux de glucose.
Certains effets spécifiques liés à la variété de maca ont été observés :
- La maca noire a une action prépondérante sur la fertilité, alors que la maca jaune et rouge n’ont que peu ou pas d’effets dans ce domaine.
- La maca noire est la variété la plus active sur les fonctions intellectuelles et la fatigue.
- La maca rouge aurait une action sur la prostate, en réduisant sa taille (en cas d’hyperplasie).
- La maca rouge réduirait le risque le développement de l’ostéoporose, en soutenant la minéralisation osseuse.
La maca est donc particulièrement recommandée pour les personnes :
- Fatiguées, en manque d’énergie et/ou en convalescence
- Ayant des troubles de l’humeur
- Sensibles au stress
- En apprentissage (étudiants)
- Sportives
- Après 50 ans
- Ayant une baisse de libido ou de fertilité
Y a-t-il des contre-indications et/ou des effets secondaires ?
Oui, des contre-indications spécifiques existent, la maca est déconseillée :
- en cas d'hypertension et de problèmes cardiaques
- chez la femme enceinte ou allaitante
En cas de syndrome métabolique, ne pas dépasser 600 mg de poudre de maca par jour.
La consommation de maca s’adresse aux adultes, et aux adolescents de plus de 15 ans (750 mg/jour maximum).
Concernant d’éventuels effets secondaires, les essais cliniques sur la maca ont permis de constater sa bonne tolérance. Les effets secondaires de la maca sont rares, mineurs, et transitoires ; ils se résument généralement à des symptômes gastro-intestinaux et des maux de tête. En cas de symptômes, il est conseillé d’arrêter la prise immédiatement.
Références
https://examine.com/supplements/maca/
https://doctonat.com/maca-bienfaits-effets/
Medicinal effects of Peruvian maca (Lepidium meyenii) : a review, Natália da Silva Leitão Peres, Food & Function, Issue 1, 2020
Lepidium meyenii (maca) : a plant from the Highlands of Peru – from tradition to science, Gonzales G.F, Forsch Komplementmed 2009 ;16 : 373–380
Chemical composition and health effects of maca (Lepidium meyenii), SunanWang, Food Chemistry, volume 288, August 2019, pages 442-443
Maca (Lepidium meyenii Walp), a review of its biological properties, Gustavo F Gonzales, Rev Meru Med Exp Salud Publica, 2014 ; 31(1):100-10
National Institute Of Diabetes And Digestive and Kidney diseases, Bethesa, 2012
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/maca.htm