Le matin, c’est sacré, vous n’arrivez pas à démarrer la journée sans avoir bu une bonne tasse de café bien chaud. Cette boisson vous donne un véritable coup de fouet. Impossible de vous en passer, surtout après une nuit trop courte !
Mais connaissez-vous le café vert ? Ce sont des graines du fruit du caféier, mais elles ne sont pas torréfiées, contrairement à celles que vous utilisez pour préparer votre boisson favorite le matin.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les secrets du café vert :
- Quelle est son origine ?
- Comment est-il obtenu ?
- Quelles sont ses effets ?
- Pour quelles raisons en consommer ?
- Et sous quelle forme ?
C’est quoi le café vert ?
Lorsque l’on extrait les graines des fruits rouges du caféier, celles-ci sont encore vertes. Pour obtenir le café noir que vous buvez chaque matin au saut du lit, il faut passer par l’étape de la torréfaction. Les grains sont ainsi torréfiés à une température moyenne de 200°C. Ils deviennent marron foncé puis peuvent ensuite être moulus. Cette étape est indispensable, car c’est elle qui permet aux graines de café de développer leur arôme unique. Ce procédé n’est pourtant pas sans inconvénient : la torréfaction diminue fortement la teneur en polyphénols et en caféine.
Par contre, la richesse en nutriments d’un café non torréfié n’est pas altérée.
Dans le café vert, on trouve notamment une teneur élevée en protéines, lipides, caféine, polyphénols, alcaloïdes et acide chlorogénique.
Quels sont les bienfaits du café vert ?
Ce n’est pas pour rien si le café vert est utilisé depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle chinoise. Sa composition unique lui confère des effets prouvés sur la santé :
- Il permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, notamment grâce à l’acide chlorogénique efficace contre les radicaux libres et aux polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes ;
- Il améliore le transit intestinal et aide à éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme, notamment au niveau du foie ;
- Dynamisant, il stimule l’activité cérébrale et permet de limiter la fatigue ;
- Il possède des propriétés amincissantes et plus particulièrement brûle-graisse.
Si vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour perdre du poids, il peut être judicieux de se tourner vers le café vert. C’est un brûle-graisse très efficace, surtout si on fait une séance de sport juste après en avoir consommé. En effet, combiner l’activité physique et le café vert permet une meilleure combustion des graisses. Vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires sport pour amplifier les résultats.
C’est également un allié minceur, car il permet de limiter la rétention d’eau. Il faut aussi savoir que le café vert équilibre la glycémie en transformant rapidement le sucre en énergie utile pour le corps. On évite ainsi de transformer le sucre en graisse, responsable de la prise de poids.
Qui peut en consommer ?
Le café vert est conseillé aux personnes qui cherchent à booster leur énergie ainsi qu’à toutes celles qui veulent perdre du poids.
On le sait, pour mincir, il faut combiner activité physique et alimentation équilibrée. Le café vert est un petit coup de pouce permettant d’activer la perte de poids. En consommer juste avant de faire du sport permet notamment à l’organisme de brûler encore plus de calories.
Le café non torréfié est sans danger pour la santé, à condition de respecter les dosages recommandés. Une consommation trop élevée de café vert peut causer des effets secondaires :
- Des troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies) ;
- Des maux de tête ;
- Des difficultés pour se concentrer;
- Ou encore une nervosité accrue.
Il est également déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants. Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle et de diabète doivent aussi éviter d’en consommer, car la caféine peut avoir des interactions avec certains médicaments.
Nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin avant d’acheter un complément alimentaire à base de café vert. Seul un professionnel de santé peut attester que vous pouvez consommer un produit formulé avec cette plante sans risque pour votre santé.
Comment consommer le café vert ?
Vous cherchez à perdre du poids et vous avez envie d’essayer le café vert pour bénéficier de son action brûle-graisses ? Une fois que vous aurez obtenu le feu vert de votre médecin, vous pourrez vous mettre en quête de la meilleure façon de consommer cette plante.
Il existe plusieurs formes :
- Les grains doivent tremper dans de l’eau froide pendant 12 à 24 heures. Il faut ensuite les retirer afin de consommer la boisson chaude ou froide selon votre préférence. L’ajout de cannelle et d’un peu de jus de citron est recommandé pour rendre le breuvage plus agréable à boire.
- Les grains moulus sont plus pratiques à utiliser, car il suffit de verser de l’eau chaude puis de laisser un peu infuser avant de boire, de la même manière que vous le feriez avec un simple thé vert.
- Les gélules sont idéales pour les personnes qui cherchent à mincir, car elles sont bien concentrées et en plus, il suffit de les avaler avec un verre d’eau. Pratique si on ne supporte pas le goût naturel du café vert.
Si vous voulez acheter des compléments alimentaires de qualité formulés à base de café vert, vous ne savez peut-être pas comment faire votre choix. Chez Naturamind, nous vous proposons un complément alimentaire minceur bio très efficace qui combine l’action du garcinia cambogia et du café vert. Ce produit bio de haute qualité aide à contrôler la prise de poids en réduisant la sensation de faim et permet également de réduire le stockage des graisses.
Son petit + ? Il contient une dose négligeable de caféine, ce qui n’est pas toujours le cas des suppléments alimentaires à base de café. L’avantage, c’est que vous pourrez profiter de ses bienfaits et perdre du poids tout en évitant certains désagréments liés à l’ingestion de la caféine : maux de tête, troubles du sommeil, nervosité, etc.
Le café vert est un allié de taille quand on cherche à perdre du poids, à condition de l’accompagner d’un rééquilibrage alimentaire et d’une activité sportive adaptée.