Les fêtes de fin d’année sont synonymes de retrouvailles et de bons moments passés en famille. Mais c’est également une période où le système immunitaire est particulièrement fragile. Si vous ne voulez pas passer Noël ou la Saint-Sylvestre avec des défenses immunitaires en berne, il va falloir que vous preniez de bonnes résolutions dès aujourd’hui.
Découvrez nos conseils pour booster votre immunité : ce n’est vraiment pas le moment de baisser la garde !
Les fêtes de fin d’année : un danger pour le système immunitaire ?
Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, vous redoutez d'être infecté par un virus ou une bactérie, et d'être à plat de Noël au Nouvel an. Rassurez-vous, c’est un phénomène plutôt normal :
- Nos défenses immunitaires font leur possible pour tenir à distance les virus et autres microbes qui apparaissent dès le début de l’automne. Mais au bout de quelques semaines, il n’est pas étonnant de voir son immunité faiblir.
- Dès le changement d'heure, la période est propice à la fatigue et aux maladies : notre horloge biologique se trouve perturbée, et notre organisme met un certain temps à retrouver l'équilibre suivant les individus. Il fait nuit tard le matin et tôt le soir, sans oublier le froid, la pluie et la grisaille qui se sont installés pour de bon.
- À l’approche de l’hiver, on a envie de réconfort et on trouve bien souvent celui-ci dans son assiette : chocolat et fromage fondu font plus envie quand il fait froid qu’une salade de crudités…
- Les vacances d’été ne sont plus qu’un lointain souvenir. Si on a la chance de prendre quelques jours de vacances pendant les fêtes, notre organisme peut réussir à tenir jusque-là pour finalement lâcher au dernier moment.
Et si notre système immunitaire parvient à tenir jusqu’aux vacances de Noël, il pourra tout de même être mis à mal par les rassemblements familiaux pendant les fêtes :
- On se rassemble en grand nombre en intérieur, le plus souvent sans masque en tout cas, au moins lors des repas de famille : l’environnement parfait pour transmettre des virus et des microbes ;
- On se couche plus tard, car on veut profiter de ses proches, au risque de s’épuiser ;
- On mange plus gras, plus salé et plus sucré… Un plaisir pour notre palais, beaucoup moins pour notre immunité.
Comment finir l’année avec des défenses immunitaires en pleine forme ?
Ce n’est pas parce que l’automne et l’hiver fragilisent le système immunitaire que vous allez forcément tomber malade cette année. Le secret, c’est de booster son immunité en prenant soin de soi. Voici quelques conseils faciles à appliquer dès le début du mois de décembre pour finir l’année en plein forme !
Prendre des compléments alimentaires naturels pour booster son immunité
Quand on veut retrouver sa vitalité à l’approche des fêtes de fin d’année, il est judicieux de faire une cure avec des compléments alimentaires naturels :
- La luminosité étant très faible en hiver, se supplémenter en vitamine D d’origine végétale est un bon réflexe. Prendre de la vitamine D chaque jour, c’est l’assurance de renforcer ses défenses immunitaires.
- La gelée royale est particulièrement efficace pour booster son système immunitaire. Vous pouvez faire une cure qui combine l’action de la gelée royale, de l’acérola et du sapin. La combinaison de la gelée royale et du pollen est également très efficace pour retrouver son tonus et améliorer son immunité.
- Parfois, la fatigue que l’on ressent en fin d’année s’explique par une carence en fer ou en magnésium. Et plus on est fatigué, plus notre organisme peut avoir des difficultés à lutter contre les agressions extérieures. Une cure de magnésium naturel ou de spiruline pourra vous aider à retrouver de l’énergie.
Se reposer plutôt que s’épuiser
C’est inévitable, pendant les fêtes de fin d’année, on se couche plus tard à cause des réunions de famille qui sont, il faut bien l’avouer, parfois interminables ! On ne vous dit pas d’aller vous coucher avant de manger la bûche, mais essayez tout de même de ralentir avant et pendant les fêtes :
- Avant les fêtes, essayez de ne pas vous coucher trop tard même si la tentation est grande afin de garder des forces pour les festivités qui arrivent ;
- Pendant les fêtes, profitez des sorties et des repas en famille, mais levez le pied : pourquoi ne pas vous octroyer une bonne sieste l’après-midi ? Vous pouvez aussi cocooner en famille avec une bonne boisson chaude devant un film de Noël. Les activités calmes sont reposantes et permettent à l’organisme de reprendre des forces.
- Même si c’est l’hiver, aérez-vous un peu chaque jour, c’est bon pour le moral et ça ne fait pas de mal de bouger un peu avec les nombreux repas festifs qui nous attendent !
Oui à la gourmandise, mais en continuant de prendre soin de son assiette !
Les chocolats du calendrier de l’avent, les petits fours lors de la fête de Noël du travail, la raclette entre amis le week-end, sans parler des repas du réveillon… En décembre, on se régale !
Mais attention, car en plus de prendre du poids, on peut fatiguer son organisme avec une alimentation peu équilibrée. Quand on n’apporte pas à son organisme les bons nutriments dont il a besoin, ses défenses immunitaires tombent les unes après les autres.
Rassurez-vous, on ne vous dit pas d’éviter toute gourmandise en décembre et de manger des carottes râpées à Noël. On peut réussir à se régaler sans faire d’excès :
- On troque le chocolat blanc ou au lait par un carré de chocolat noir, riche en magnésium ;
- On profite quand on fait un repas un peu plus riche que d’habitude et on oublie la culpabilité ;
- On compense avec des bons petits plats réconfortants riches en légumes, en légumineuses et en céréales complètes : à vous les bonnes soupes et délicieux gratins ;
- On abuse des fruits de saison, particulièrement riches en vitamines : clémentine, mandarine, orange, ananas, litchi, kiwi, sans oublier les traditionnelles pommes et poires.
Avoir une immunité au top en hiver, c’est possible à condition de donner un petit coup de pouce à son organisme avec du repos, une alimentation équilibrée et une petite cure de compléments alimentaires.