La Gelée Royale, pour renforcer son immunité
Utilisée depuis l'antiquité en médecine traditionnelle chinoise, la gelée royale est administrée en cas de non réponse immunologique des patients après des piqûres d’abeilles.
La gelée royale possède en réalité une activité de stimulation des défenses immunitaires.
Son acide gras le 10 H2DA et la γ-globuline qui la composent seraient responsables de la stimulation des organes hématopoïétiques (moelle osseuse, ganglions lymphatiques et rate), donc de la formation des globules sanguins (globules rouges et blancs), la prolifération cellulaire et de la production d’anticorps. D’autre part, elle contribue à une amélioration du rendement physique et intellectuel qui confère à notre organisme un état de bien-être général, une tonicité et de l’euphorie, bénéfiques à l’immunité.
Recherches sur la gelée royale
Expérimentalement des chercheurs ont testé l’action de la gelée royale sur le système immunitaire chez des souris. Sept jours après l’administration à des souris traitées, ils ont montré un poids de ganglions lymphatiques et un nombre de lymphocytes périphériques plasmatiques plus élevés que chez les souris non traitées et certains tissus de la rate étaient également plus développés.
D’autres expériences ont permis d’associer le rôle de la gelée royale pure et sa concentration en 10H2DA, comme inhibiteur du développement de certaines souches de bactéries notamment le staphylococcus aureus, E. Coli et certains bacilles comme Bacillus Subtilis. En parallèle, le 10-hydroxy-2-décénoïque stimule nos défenses immunitaires en augmentant la production d'anticorps, en présence de virus et est également capable de réguler l’inflammation qui l’accompagne.
En 2010, avec la découverte de la royalisine (peptide à l'activité antimicrobienne reconnue) des chercheurs japonais ont montré que cette protéine était impliquée dans la stimulation du système de défense de l'organisme. Son action antibactérienne vise les bactéries gram positif, de nombreux virus et champignons.
Enfin, la gelée royale est une substance adaptogène, cela signifie qu'elle s'adapte aux besoins de chacun, ce qui permet à l'organisme de mieux lutter contre les agressions extérieures.
Les bienfaits de la gelée royale
La gelée royale est donc appropriée aux variations climatiques et aux changements de saisons, où notre système immunitaire a besoin d'être renforcé et stimulé.
Une cure de gelée royale sera recommandée à chaque changement de saison, notamment été-automne, automne-hiver et hiver-printemps, afin de nous protéger des potentiels virus et microbes extérieurs.
En plus de son activité antimicrobienne, la gelée royale aide à la régénération de la flore intestinale. Ainsi, elle pourra être associée chez un patient traité par antibiotiques qui ont tendance à éliminer cette flore.
Elle pourrait aussi augmenter les défenses immunitaires contre les infections hivernales. Elle est en effet utilisée en association aux traitements pour lutter contre l'herpès virus ou contre le Myxovirus influenzae (virus de la grippe).
La gelée royale a donc des propriétés immunostimulantes, immunomodulatrices et antimicrobiennes incontestées et permet de doper ses défenses immunitaires naturellement.