Vous avez quelques kilos à perdre et vous vous rendez bien compte que pour les éliminer, il va falloir que vous limitiez votre consommation de sucre. Si vous savez que vous en consommez trop, il s’agit déjà d’un bon point de départ… En effet, comme le sucre se cache partout, nous n’avons pas toujours l’impression de trop en manger, alors que c’est bien le cas !
Pour certaines personnes, le sucre est une gourmandise dont il est possible de se passer assez facilement. Mais pour d’autres, il s’agit d’une véritable addiction : découvrez nos conseils pour vous en débarrasser et enfin réussir à perdre les quelques kilos superflus qui vous embêtent !
Le sucre est-il mauvais pour la santé ?
Consommer un peu de sucre chaque jour, ce n’est pas foncièrement mauvais pour la santé. En effet, notre organisme a besoin de sucre pour fonctionner normalement.
Le problème, c’est l’excès ! Et en France, nous avons bel et bien dépassé la limite. Savez-vous qu’en moyenne, un Français consomme près de 30 kilos de sucre par an ?
Ce chiffre est alarmant, car le sucre présente de nombreux risques pour la santé :
- Il favorise l’apparition du diabète et de l’obésité ;
- Il augmente le risque de faire de l’hypertension et de développer une pathologie cardiaque ;
- Il serait également en cause dans la survenue de certains cancers (sein, utérus, côlon, estomac, pancréas) ;
- Enfin, le sucre affaiblit les défenses immunitaires et cause le vieillissement prématuré des cellules ainsi que de la peau : c’est le phénomène de glycation (fixation des sucres sur les protéines) qui conduit à une altération des fibres de collagène et élastine.
Pourquoi le sucre rend accro ?
Quand on connaît les dégâts que le sucre peut occasionner sur la santé ainsi que sur la silhouette, on se dit qu’il vaudrait mieux éviter sa consommation excessive.
Malheureusement, il n’est pas simple de le chasser de son assiette :
- D’un côté, le sucre a tendance à rendre accro : pour certaines personnes, il s’agit d’une véritable drogue. Quand on souffre d’une addiction au sucre et que l’on essaye de se sevrer, on peut se sentir irritable et fatigué. Des maux de tête peuvent apparaître ainsi que des fringales qui nous donnent envie de nous jeter sur la première plaque de chocolat cachée dans nos placards de cuisine !
- De l’autre, le sucre est partout : on se doute qu’il y en a dans les bonbons, les gâteaux industriels et dans les sodas… mais beaucoup moins dans les plats cuisinés ou les conserves. Ce choix des industriels, qui peut paraître étonnant, l’est beaucoup moins quand on sait que le sucre peut améliorer le goût, la texture ou encore la conservation de certaines préparations.
Connaître les différents types de sucre
Si vous souhaitez entamer un sevrage au sucre, il est important que vous sachiez faire la différence entre les différents types qui existent :
- Les sucres cachés sont ceux que vous devez bannir de votre alimentation : les industriels en ajoutent aux aliments pour leur donner plus de goût, améliorer leur texture ou augmenter leur durée de conservation.
- Les sucres intrinsèques doivent faire partie de votre alimentation, car ils sont naturellement présents dans les fruits, les légumes, les produits laitiers et les céréales brutes.
Comment se débarrasser d’une addiction au sucre ?
Si vous voulez perdre du poids et que vous mangez beaucoup d’aliments sucrés au quotidien, limiter leur consommation devrait vous permettre de vous débarrasser de ces quelques kilos superflus assez facilement.
L’ombre au tableau ? Vous adorez le sucre ! Comment limiter sa consommation de sucre quand on est accro ?
Voici quelques conseils pour mieux équilibrer votre alimentation, ce qui vous permettra de mincir beaucoup plus facilement, mais également de prendre soin de votre santé !
Diminuer le pourcentage de sucres simples de son alimentation
La première chose à faire est d’identifier les sources de sucres simples dans votre alimentation. Voici quelques exemples :
- Au petit-déjeuner : du sucre blanc dans le café, un verre de nectar d’abricot, de la pâte à tartiner ou encore des céréales soufflées ;
- Au déjeuner et au dîner : un plat industriel tout fait, une conserve de légumes, un yaourt aromatisé aux fruits ou encore une crème glacée ;
- Au goûter : quelques carrés de chocolat au lait, une viennoiserie ou encore une barre chocolatée.
Idéalement, ce sont des aliments qu’il faut éviter de consommer, car ils apportent trop de sucre à l’organisme. Il ne faut toutefois pas les bannir : une fois de temps en temps, ce n’est pas grave et ça permet d’éviter la frustration !
Augmenter la ration de glucides complexes
La seconde chose à faire est d’augmenter le pourcentage de glucides complexes dans l’organisme. C’est important pour limiter les fringales, mais également pour apporter du sucre de bonne qualité à l’organisme. On en retrouve notamment dans les pommes de terre, le pain complet ou encore les céréales brutes et non raffinées.
Un sevrage en douceur
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour éviter de baisser les bras à la moindre contrariété, c’est de faire un sevrage en douceur : le premier jour, ne sucrez pas votre café, le lendemain, troquez la confiture par le beurre sur votre pain, etc.
Essayez de trouver des alternatives salées qui régalent vos papilles au petit-déjeuner et au goûter. Misez également sur les fruits frais, riches en vitamines, pour calmer vos envies de sucré.
Se mettre au sport
Faire du sport, c’est bon pour la santé, pour la ligne et pour vaincre son addiction au sucre ! Un peu d’activité physique chaque jour, c’est la bonne technique pour ne pas craquer. 15 minutes de marche rapide plutôt que de se jeter sur une tablette de chocolat à cause de l’ennui, c’est le bon plan pour mincir et se sentir mieux dans sa tête comme dans son corps !
Des compléments alimentaires pour limiter les fringales et envies de sucre
Savez-vous que certains compléments alimentaires peuvent également vous aider à vous libérer d’une addiction au sucre ? C’est notamment le cas de notre gamme de compléments alimentaires minceur :
- Nos comprimés de Garcinia Cambogia et café vert aident à maintenir un taux normal de sucre dans le sang et limitent les envies sucrées : le Garcinia a un effet satiétant en augmentant la quantité de sérotonine au niveau du cerveau ; l’ordre est donné d’une réduction d’appétit, très efficace pour ceux qui ont tendance à avoir des fringales nerveuses avec des envies de sucres.
- Nos gélules de Konjac réduisent les effets de boulimie en tout genre notamment sucrées, en améliorant la sensation de satiété aux repas.
Combiner ces compléments alimentaires à une alimentation équilibrée et à de l’activité physique régulière est une très bonne technique pour perdre du poids et en finir durablement avec les envies sucrées !