Et si le retour des beaux jours était l’occasion idéale de prendre soin de soi ?
Bien souvent, en hiver, nous mangeons plus gras et nous bougeons moins. Rien d’étonnant lorsqu’il fait froid et pluvieux : c’est réconfortant. Mais le résultat est sans appel, nous accumulons les kilos sans même nous en rendre compte. Alors au printemps, on peut avoir envie de perdre du poids et d’affiner sa silhouette. Pour maigrir, le sport est encore ce qu’il y a de plus efficace. Car si on fait uniquement un régime, on risque surtout de perdre du muscle : gare à l’effet yoyo quand on recommence à manger normalement.
Vous avez envie de faire du sport pour mincir, mais vous ne savez pas quelle activité physique privilégier ? Découvrez tous les conseils Naturamind pour atteindre votre objectif.
Quel est le sport le plus efficace pour mincir ?
Quand on veut se mettre au sport pour mincir, on ne sait pas forcément s’il faut s’essayer à la natation, au running, au crossfit, au tennis ou encore aux pilates. Une activité physique régulière est toujours bénéfique quand on souhaite mincir. Mais certains sports permettent d’obtenir des résultats visibles plus rapidement que d’autres.
Définissez votre objectif
Il est difficile de dire quel sport est le plus efficace pour mincir, car cela dépend en partie de l’objectif que vous allez vous fixer. Certaines personnes veulent affiner leur silhouette dans sa globalité, alors que d’autres veulent travailler sur des parties de leur corps en particulier, par exemple, le ventre ou les bras.
Avant de vous intéresser aux différents sports qui existent, nous vous recommandons de définir vos objectifs :
- Voulez-vous uniquement maigrir ou également vous muscler ?
- Souhaitez-vous perdre du ventre, affiner vos bras ou éliminer la cellulite qui se trouve sur vos cuisses ?
En fonction de ces objectifs, vous devrez donc vous diriger vers une activité physique plutôt qu’une autre :
- Pour affiner sa taille et perdre du ventre : le pilates ou l’aquagym ;
- Pour brûler des calories : le running, la natation ou le crossfit ;
- Pour muscler ses cuisses et éliminer la cellulite : la marche rapide, le vélo ou la corde à sauter ;
- Pour sculpter ses bras : l’aquagym ou les haltères.
Choisissez une activité physique qui vous correspond
Le plus difficile n’est pas de vouloir se mettre au sport pour mincir. Le plus compliqué, c’est de s’y tenir sur la durée. Car seule une activité physique régulière permet véritablement d’obtenir des résultats.
Si vous êtes à la recherche d’une activité physique vous permettant d’allier perte de poids et renforcement musculaire, n’oubliez jamais de vous poser la question suivante :
- Est-ce que ce sport me convient vraiment ?
Choisissez un sport qui vous motive et avec lequel vous vous sentez à l’aise. Par exemple, si vous appréciez l’eau, faire de l’aquabike peut être une bonne idée. En revanche, si l’idée de vous rendre à la piscine chaque semaine vous fatigue d’avance, ce n’est peut-être pas ce qui vous correspond le mieux.
Au bout de combien de temps les premiers résultats sont-ils visibles ?
Au bout de quelques semaines, il est possible de voir ses efforts récompensés. Mais ça, c’est uniquement quand on pratique une activité sportive régulière. Il est préférable de faire 3 séances de sport d’une durée de 20 minutes chaque semaine, plutôt qu’une seule de 2 heures toutes les 2 semaines.
L’assiduité, c’est le grand secret pour atteindre ses objectifs, quand on décide de se mettre au sport. D’où l’importance de choisir une activité physique qui vous plaise.
Quand sport rime avec alimentation équilibrée
Le sport n’est pas le seul levier pour mincir. L’alimentation joue également un rôle de grande importance. Mais attention, l’un ne va pas sans l’autre : pour brûler des calories et ne pas reprendre de poids, il est nécessaire de coupler l’activité physique avec une alimentation équilibrée.
Pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire ?
Oubliez les régimes trop strictes. Ils sont efficaces pour faire fondre les kilos en trop, mais en général, quand on recommence à manger sans faire attention, on reprend vite le poids perdu… Et parfois même encore plus !
Il vaut mieux opter pour un rééquilibrage alimentaire, surtout si vous faites du sport. L’objectif n’est pas de perdre du muscle et de se fatiguer, mais de se sentir bien dans son corps.
Mais au juste, c’est quoi un rééquilibrage alimentaire ? C’est tout simplement apprendre à bien manger en apportant à son corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner. On fait ainsi la part belle aux légumes et plus largement aux aliments bruts. Et surtout, aucun aliment n’est interdit, car le plaisir est la base d’une alimentation saine, contrairement à la frustration.
Si vous avez envie de faire un rééquilibrage alimentaire, mais que vous ne savez pas par où commencer, le plus simple est de prendre rendez-vous avec un diététicien-nutritionniste.
Quel complément alimentaire choisir quand on veut faire du sport et mincir ?
Il est également possible d’utiliser des compléments alimentaires minceur :
- Le Garcinia Cambogia Bio aide à contrôler son poids et à réduire la sensation de faim. Il contribue également à réduire le stockage des graisses et à maintenir une glycémie normale.
- Le Konjac Bio est un complément alimentaire naturel riche en glucomannane. C’est un allié de choix lorsque l’on souhaite maigrir, car il possède un effet coupe-faim.
- Les Ampoules Détox participent aussi à la régulation du poids en optimisant l'évacuation des corps gras dans l'organisme.
Faire du sport et miser sur une alimentation équilibrée, tout en utilisant des compléments alimentaires naturels, c’est encore la meilleure façon de mincir efficacement.