Mettre de l’argent de côté, arrêter de fumer, perdre du poids… Le 1er janvier, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions. Cela n’a rien d’étonnant, car le passage à une nouvelle année est le moment idéal pour faire le point sur les mois qui viennent de s’écouler : nos réussites, mais également nos échecs et nos envies !
Chaque année, vous aimez prendre de bonnes résolutions, mais il est rare que vous parveniez à les tenir ? En 2022, ça sera différent : toute l’équipe de Naturamind vous souhaite une excellente année et en profite pour vous donner de précieux conseils pour réussir à tenir vos bonnes résolutions sur le long terme !
Privilégiez des bonnes résolutions qui ont du sens pour vous
La clé pour tenir une bonne résolution ? Être motivé pour donner une nouvelle impulsion à sa vie ! Ce que nous vous conseillons, c’est donc de choisir une bonne résolution qui fait sens pour vous. Prenons un exemple :
- Chaque année, vous vous dites que vous allez enfin réussir à perdre du poids ;
- Mais au bout de quelques semaines, vous abandonnez votre régime et ne parvenez pas à vous délester des quelques kilos superflus qui vous embarrassent ;
- Cette année, plutôt que de vous dire “Je vais perdre 10 kilos”, demandez-vous pourquoi vous voulez le faire : est-ce pour vous sentir mieux dans vos vêtements ou être en meilleure santé ? Prenez le temps de la réflexion et à chaque fois que vous aurez envie de flancher, rappelez-vous pourquoi vous avez pris cette bonne résolution ! Si on perd de vue pourquoi on fait les choses, on est plus à même de les abandonner.
Choisissez des bonnes résolutions réalistes
Cette année, vous avez envie de retrouver la forme, car ces derniers mois, vous étiez vraiment sur les rotules. Alors c’est décidé, pour retrouver votre énergie, vous allez enfin manger plus sainement et vous mettre au sport plusieurs fois par semaine !
Ce sont de très bonnes résolutions, mais attention à ne pas viser trop haut au risque de vous décourager et d’abandonner.
Envie de faire un rééquilibrage alimentaire en 2022 ? Si vous avez l’habitude de manger très gras au quotidien depuis des années, vous ne pourrez pas passer à une alimentation équilibrée en quelques jours. Cela risque de vous frustrer. Donnez-vous plutôt un objectif chaque mois pour ancrer le changement dans votre alimentation :
- En janvier, troquez les céréales raffinées par des céréales complètes ;
- En février, arrêtez d’acheter des gâteaux industriels et remplacez-les par des préparations maison à ig bas ;
- En mars, ajoutez une portion de légumes crus à votre assiette le midi et le soir ;
- Etc.
Avec un plan d’action, c’est beaucoup plus réalisable.
C’est au sport que vous voulez vous mettre cette année ? Si vous n’avez pas enfilé une paire de baskets depuis des années, nous ne vous conseillons pas de faire 5 séances de sport d’1 heure par semaine, vous risqueriez de vous dégoûter de toute pratique sportive ! Commencez par 2 séances de 20 à 30 minutes par semaine, de préférence avec une activité qui vous plaît. Vous pourrez augmenter le rythme au bout de quelques semaines ou moins si vous en ressentez l’envie ou le besoin.
Se faire aider pour tenir ses bonnes résolutions ? Une bonne idée pour tenir le cap !
L’entourage est très important quand on décide de tenir ses bonnes résolutions. Vos proches doivent être présents pour vous motiver lorsque vous êtes sur le point d’abandonner. Par exemple, si vous voulez faire un régime pour perdre du poids, il vaut mieux que votre conjoint évite de manger du fast-food ou de grignoter devant vous pendant quelques semaines pour éviter de vous tenter…
Il est aussi possible de se faire aider par un nutritionniste, un coach sportif, un naturopathe ou un sophrologue en fonction de votre objectif : une aide extérieure est toujours intéressante quand on veut relever un challenge !
Il existe également des aides précieuses auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui aident à garder le cap. Par exemple, quand on fait un rééquilibrage alimentaire afin de perdre du poids, on peut avoir l’impression que les premiers résultats mettent du temps à apparaître. Il est possible de donner un petit coup de pouce à son organisme en faisant une cure minceur avec des compléments alimentaires bio :
- Garcinia Cambogia et Café Vert pour brûler les graisses ;
- Konjac bio pour limiter la sensation de faim ;
- Aigremoine, Artichaut, Chicorée et Pissenlit pour faciliter la digestion.
Les bonnes résolutions sans pression !
Il arrive aussi que l’on abandonne ses bonnes résolutions en cours de route à cause de la pression. Vous avez vraiment envie de mincir, mais vous stressez à chaque fois que vous devez cuisiner, car vous avez peur de grossir à chaque bouchée ? Vous essayez vraiment de faire du sport 3 fois par semaine, mais avec le travail et les enfants, c’est parfois compliqué et vous culpabilisez dès que vous ne pouvez pas faire une séance ?
Respirez, les bonnes résolutions doivent apporter du positif dans votre vie, pas du stress et de l’angoisse.
Pour être en forme, il faut bien se nourrir. Même quand on veut perdre du poids, on peut manger des féculents et saucer ses plats. L’équilibre alimentaire, ce n’est pas uniquement manger de la salade à tous les repas, mais profiter de belles assiettes colorées et rassasiantes. Et on peut même craquer de temps en temps pour une part de pizza sans culpabiliser !
Faire du sport pour affiner sa silhouette et booster son énergie, c’est une très bonne résolution. Mais si vous n’arrivez pas toujours à faire vos 3 séances par semaine, ce n’est pas grave. Il suffit peut-être de trouver une autre façon de vous organiser ? Vous pouvez aussi peut-être troquer une séance de sport par une grande balade en famille le week-end ? L’important, ce n’est pas uniquement d’être bien dans son corps, mais aussi dans sa tête !
En 2022, on y croit, vous allez réussir à tenir vos bonnes résolutions. En tout cas, chez Naturamind, nous allons tout faire pour vous aider à garder la forme cette année !